Habituellement sombres et mornes, les sous-sols ne sont guère connus pour être des espaces clairs, lumineux et ouverts. Ainsi, cet endroit est souvent utilisé à des fins de rangement.
Découvrez comment concevoir et optimiser votre sous-sol.
Les plafonds du sous-sol sont généralement plus bas que ceux du reste de la maison. Cette faible élévation est l’un des plus grands défis pour donner l’impression qu’un espace est élevé et ouvert. Bien que vous n’ayez pas besoin d’un plafond voûté grandiose dans cette zone, vous ne souhaitez pas non plus d’un lieu étouffant.
Lorsque la hauteur vous le permet, il est recommandé de créer un faux plafond pour cacher les conduits. Malheureusement, ce n’est souvent pas possible. Pour y remédier, je vous partage une astuce de pro du design ! Dissimuler les conduits avec des poutres décoratives.
L’éclairage est l’un des éléments qui peut faire ou défaire l’ambiance de n’importe quelle pièce, surtout au sous-sol. Assurez-vous, lors d’une construction, d’ajouter autant d’ouvertures vitrées que possible. Cependant, lorsqu’il est question d’une rénovation, de nombreux sous-sols ont une luminosité naturelle minime, voire inexistant.
J’aime l’effet visuel qu’apporte les luminaires. Je vous recommande d’ajouter des lumières secondaires dans presque toutes les pièces du sous-sol. Elles apportent cette atmosphère cosy et cocooning.
Dans les pièces aux plafonds bas, il est conseillé d’attirer le regard vers le haut. Au sous-sol, habiller vos fenêtres de longs rideaux. Cela peut grandement contribuer à créer visuellement une apparence plus haute.
Architecte d’intérieur et décoratrice à Toulouse, je vous accompagne dans la réno ou la création de votre habitation.
L’agence d’architecture se déplace à Toulouse, Bordeaux, Nice, Paris et partout en France.
Découvrez mon actualité sur mon compte Instagram pour suivre l’avancée de mes projets de réhabilitation et de mise en oeuvre en région toulousaine et ailleurs.
Crédit photo : Studio Mc Gee