Choisir la bonne association de sièges est crucial pour tirer le meilleur parti de ce lieu de rassemblement coûteux et très fréquenté de votre habitat.
Lorsque vous choisissez des assises pour accompagner votre table à manger, vous vous posez probablement quelques questions.
Comment choisir les chaises ? Comment sélectionner les modèles selon l’échelle de votre table, et qu’en est-il si vous disposez d’une pièce ouverte ou fermée ?
Dans ce guide, je vous partage 4 astuces pour meubler votre salle à manger.
Premièrement, pensez à équilibrer l’ensemble. Il est recommandé de mixer les tons et les matériaux des assises avec ceux de votre table à manger.
Par exemple, une chaise en métal, contraste très bien avec un mobilier en bois.
Les chaises doivent faire leur propre déclaration, capables de se tenir seules si la table est retirée.
Si vous choisissez de les mélanger, n’hésitez pas à installer des fauteuils pour les extrémités.
Ensuite, le deuxième élément clé à prendre en compte lors du choix des sièges de salle à manger est de contraster avec les volumes. Par exemple, si vos chaises aux extrémités ont de gros pieds, gardez les autres simples et fines.
Choisissez toujours un modèle avec un poids plus important lorsque vous mélangez et associez des assises élancées.
Si vos sièges aux extrémités ressemblent trop à vos autres chaises, les pieds sembleront répétitifs et en compétition les uns aux autres.
Lorsque vous imaginez votre agencement, la taille de votre pièce et le fait qu’il s’agisse d’un séjour ouvert ou fermé doivent éclairer vos choix.
Dans un espace ouvert, commencez par réfléchir aux tons, finitions et formes de la cuisine et du séjour. Si vous pouvez apercevoir les tabourets de comptoir depuis votre salle à manger, assurez-vous de les inclure dans votre processus de réflexion. Vous pouvez envisager d’incorporer du métal dans les tabourets et de réserver des tons de bois pour la salle à manger, ou inversement
Dans les endroits plus petits, essayez de faire attention au nombre de matériaux différents que vous utilisez, en vous assurant qu’ils ne sont pas trop répétitifs, ni complètement dépareillés. Par exemple, vous pouvez disposer une table et un banc en bois avec des chaises noires. Une autre façon infaillible d’assortir et d’associer les sièges à un banc. Il est idéal pour les petits intérieurs et permet également d’offrir une flexibilité pour les invités ou les grands rassemblements.
Par la suite, pensez au style que vous souhaitez selon la forme de votre table. Ces deux éléments vous aideront à sélectionner le type d’assise. Il est rare de différencier les chaises autour d’une table ronde. Les lignes circulaires nécessitent généralement un regard continu. Les sièges mixtes et assortis fonctionnent bien mieux avec des formes rectangulaires.
Vous pouvez créer une ambiance plus formelle et intemporelle en associant des chaises sans accoudoirs à des fauteuils aux extrémités avec accoudoirs, ou vice versa.
Enfin, si vous souhaitez apporter du changement, pensez à remplacer les fauteuils de bout de votre table. Premièrement, il y en a moins à acheter, c’est donc une option économique. D’autant plus que leur forte présence permet de donner une nouvelle vie à votre salle à manger. Enfin, n’hésitez pas à jouer également avec la matière, la couleur et le tissu.
Vous aimez l’idée de dépareiller les assises de votre salle à manger ? Vous craignez de ne pas sélectionner les bons modèles ?
Architecte d’intérieur et décoratrice à Toulouse, je vous accompagne dans l’aménagement et la décoration intérieure de votre appartement ou de votre maison. Je me déplace partout en France.
En attendant de vos nouvelles, rejoignez-moi sur mon compte Instagram pour suivre l’avancée de mes projets de rénovation et de construction.
Crédit photo : Three Birds Renovations
You must be logged in to post a comment.