Le style maison de campagne est plus que jamais d’actualité. Il apporte charme, simplicité, élégance et authenticité à vos pièces de vie. Très proche du style rustique moderne, nous allons découvrir ses subtilités.
Architecte d’intérieur et décoratrice à Toulouse, je vous apporte mes conseils déco et aménagement d’espace pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets.
1. Choisissez des couleurs neutres
Le choix des couleurs est essentiel pour une ambiance campagne chic. Évitez les couleurs vives et essayez de ne pas peindre chaque pièce d’une couleur différente. Une palette de couleurs unique pour l’ensemble de la maison est recommandée. Choisissez un beige doux, un crème ou un taupe clair – il n’est pas nécessaire de mettre du blanc.
2. Amenez des éléments décoratifs vintage
J’aime marier les accessoires anciens aux éléments nouveaux et frais. Tant mieux, le style campagne chic le permet ! Remplacez, par exemple, un cache-pot classique par un objet inattendu et vintage, comme ce vieux tamis à farine chiné en brocante ! L’idée ici est d’incorporer des éléments décoratifs anciens et de les utiliser dans un sens pratique pour un total look campagne chic.
3. Ajoutez des matières brutes
Privilégier les matières brutes, comme les poutres apparentes, les carreaux de ciment, le parquet massif, les murs en pierre, les tomettes. Ce sont des matériaux chargés d’histoire, qui ne sont pas lisses, on apprécie d’ailleurs leurs quelques défauts ou aspérités qui font leur charme.
4. Apportez de la texture à vos murs
Si vous recherchez du changement, trouvez un moyen d’ajouter du lambris peint d’un blanc écru dans votre appartement ou votre maison. Cela amènera une certaine dimension et de la texture. Joanna Gaines en ajoute dans la majorité de ses projets “campagne chic”, on adore !
5. Upcycling - recycler vos vieux meubles pour une déco campagne chic
S’inscrivant dans une véritable démarche éthique, l’upcycling ou le surcyclage, consiste à rafraîchir vos meubles usés en un coup de pinceau !
Les meubles neufs ont moins la côte depuis que le mobilier ancien ou de seconde main se recycle et apporte du cachet à nos intérieurs. En effet, une pièce upcyclée suffit à transformer une ambiance, embellir une décoration où créer un univers !
6. Installez des menuiseries anciennes
L’un de mes éléments décoratifs préférés du style campagne chic est l’utilisation de portes et fenêtres antiques. Vous l’aurez compris, j’apprécie particulièrement Joanna Gaines ! Ces antiquités pleines de caractère et d’histoire amènent un cachet incontestable. On en est fan ! C’est un plaisir de chiner ces petites merveilles pour mes clients.
7. Fuyez les centres commerciaux !
Au lieu de faire des emplettes dans nos magasins préférés, je vous suggère de rendre visite aux brocanteurs et friperies locales pour trouver des articles uniques qui apporteront charme et authenticité à votre lieu de vie.
Maintenant, ne vous méprenez pas, j’aime « Interior’s » autant que quiconque, mais les articles présentés, sans âme apparente, m’animent un peu moins.
Si j’ai donc un conseil à donner : éviter, dans la mesure du raisonnable, de consommer des articles produits en série. Dirigez-vous vers ces enseignes pour combler les éléments manquants.
Si vous aimez le style campagne chic, collectionnez des pièces anciennes et vintage avec une histoire et une signification. Vous adorerez la sensation de chaleur qu’elles ajoutent à votre intérieur.
Crédit photos : Planète déco
Souhaitez-vous un intérieur campagne chic à l'image de Joanna Gaines ?
Faire appel à un designer d’intérieur dont le style s’en rapproche – c’est trouver la solution la plus sûre pour un résultat optimal.
Agence d’architecture d’intérieur et de décoration à Toulouse, retrouvez mes prestations par ici !
Appartement ou maison, région toulousaine ou partout en France, je prends en charge vos projets de rénovation, d’agencement, d’aménagement et de déco !
Qui est votre architecte d’intérieur et décoratrice ?
Post a Comment cancel reply
You must be logged in to post a comment.